Narrow your search

Library

KMSKA (3)

ULB (3)

KBR (2)

UCLouvain (2)

ULiège (2)

ARB (1)

EHC (1)

Royal Museums of Art and History (1)

KU Leuven (1)

LUCA School of Arts (1)

More...

Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2021 (1)

2001 (1)

2000 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Les arts du spectacle dans la ville (1404-1721)
Authors: ---
ISBN: 2745304631 9782745304636 Year: 2001 Volume: 24 Publisher: Paris Honoré Champion

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les études proposées rendent compte des transformations de l'espace urbain du Moyen Âge au début du XVIIIe siècle. Avec la prise de conscience des notions d'espace public et de public surgiront de nouveaux lieux et de nouveaux personnages. A Paris, à Reims, à Dijon et à Rouen, les fêtes médiévales, religieuses, grivoises ou politiques, r iches en tableaux vivants, recueillies ou grouillantes, ne perturbent pas l'ordre établi, mais au contraire le perpétuent. De fête qu'elle était au Moyen Âge, l'entrée royale devient spectacle politique, dont le cortège, machine unifiante, ordonne l'espace urbain investi par l'image royale. On copie ce rite pour conquérir et christianiser le Nouveau Monde à peine défriché; on pastiche le cérémonial pour ridiculiser l'ordre établi bien plus que pour le contester. Au XVIIe siècle, la fable politique devient machine esthétique, les personnages, des automates; les lieux publics, la foire et le cours, se peuplent de nouveaux personnages, polis par les traités des passions. Et la comédie s'empare d'un cr iminel et du lieu du crime, qu'elle métamorphose en personnage et en espace scénique. La tradition festive doit sans cesse s'adapter et se transfigurer.


Book
Les divertissements utiles des amateurs au XVIIIe siècle
Author:
ISBN: 2845161409 Year: 2000 Volume: *3 Publisher: [Clermont-Ferrand] Presses Universitaires Blaise-Pascal

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Enfin le cinéma! : arts, images et spectacles en France (1833-1907)
Authors: --- ---
ISBN: 9782711878772 2711878775 9782354333294 2354333293 Year: 2021 Publisher: Paris : Musée d'Orsay, RMN Editions ;

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"À l'instar de l'exposition qu'il accompagne, le catalogue "Enfin le cinéma !" fait dialoguer la production cinématographique française des années 1895-1907 avec l'histoire des arts, depuis l'invention de la photographie aux premières années du XXe siècle, au fil de quelques grands sujets que sont le spectacle de la ville, les rythmes de la nature, la mise à l'épreuve et l'exhibition des corps, le rêve d'une réalité « augmentée » par la restitution de la couleur, du son et du relief ou par l'immersion, et enfin le goût pour l'histoire. Elle se conclut vers 1906-1907 alors que la durée des films s'allonge, les projections se sédentarisent dans des salles et les discours s'institutionnalisent. Le cinématographe devient le cinéma, à la fois lieu et loisir de masse. Des essais thématiques de spécialistes du cinéma, de la photographie et de la peinture sont enrichis de 300 illustrations d'œuvres, d'objets et de films aussi bien anonymes que signés de noms bien connus du grand public, de Pierre Bonnard à Auguste Rodin en passant par Gustave Caillebotte, Loïe Fuller, Léon Gaumont, Jean Léon Gérôme, Auguste et Louis Lumière, Jules Étienne Marey, Georges Méliès, Claude Monet, Berthe Morisot, Charles Pathé ou Henri Rivière."-- "Like the exhibition it accompanies, the catalogue "Cinema at last !" brings together the French film production of the years 1895-1907 with the history of the arts, from the invention of photography to the first years of the 20th century, through a number of major subjects: the spectacle of the city, the rhythms of nature, the testing and exhibition of the body, the dream of a "heightened" reality through the reproduction of colour, sound and relief or through immersion, and finally the taste for history. It ended around 1906-1907, when films became longer, screenings were held in cinemas and discourses were institutionalized. The cinematograph became the cinema, both a place and a mass leisure activity. Thematic essays by specialists in cinema, photography and painting are enriched by 300 illustrations of works, objects and films, both anonymous and signed by names well known to the general public, from Pierre Bonnard to Auguste Rodin, not forgetting Gustave Caillebotte, Loïe Fuller, Léon Gaumont, Jean Léon Gérôme, Auguste and Louis Lumière, Jules Étienne Marey, Georges Méliès, Claude Monet, Berthe Morisot, Charles Pathé or Henri Rivière."--

Listing 1 - 3 of 3
Sort by